Le Moulin à vent (8)

Enfin achevé, voilà notre beau moulin à vent exposé dans un beau centre culturel. Mais notre moulin à vent ne brasse pas du vent, il vit !

Le moulin à vent (7)

La copie de notre moulin à vent de 1820 réalisé à partir d’une simple affiche avance à grands pas. Et quel moulin ! Le voilà qui prend désormais de l’air ! Ce moulin est entièrement exécuté en bois et matériaux de récupération. Ses dimensions sont : hauteur hors tout : (sans la girouette) 600mm hauteur sur le…

Le Moulin à vent (6)

L’arbre est désormais façonné. Il comporte les entailles pour recevoir les ailes. La roue-maîtresse a toutes ses dents ; le fuseau de la lanterne est prêt. La prison de l’arbre est aux “arrêts”.

Le Moulin à vent (5)

La couverture commence à protéger la charpente. Les sendes sont réalisées à partir de feuilles de bristol marron (la couleur sur la photo n’est pas représentative, ceci étant du probablement à un problème de lumière). Les dimensions sont : 25mmx10mm de largeur. Chaque sende chevauche la précédente, comme il se doit de l’être.

Le moulin à vent (4)

Le travail sur les meules est bien avancé. Le coffre en bois d’habillage est commencé. La charpente en bois tourne fort bien sur la ceinture dormante ; des “galets” en bois permettent ce mouvement circulaire. La charpente progresse ! « le cône de glace » à l’envers est alléchant! Les liteaux permettant de réceptionner les sendes sont posés.…

Le Moulin à vent (3)

Le moulin à vent, du XVIIIième siècle, poursuit son ascension! le chemin dormant est positionné sur son lit de moellons de finition. Petite précision : avec un de mes élèves autistes, nous avons compté qu’il y avait près de 700 moellons sciés dans des liteaux en bois apportés par un papa. Dimensions des moellons :…

Le Moulin à vent grandit (2)

Notre moulin à vent du XVIIIème siècle prend de la hauteur ! le premier niveau est presque terminé. il est à même de recevoir la structure servant d’amortisseur!!!! Le deuxième étage est maintenant positionné.

Le moulin à vent du XVIIIème siècle (1)

Un nouveau chantier est ouvert avec les autistes de la Maison d’Accueil Spécialisée. A partir d’une affiche stylisée, et après moult analyses du sujet, je construis un moulin à vent en pierre! Sauf que les “moellons” sont sciés dans des liteaux en bois, d’essences diverses, donnés par un parent. Douze assises sont liées entr’elles, y…