Le patrimoine de l’Entre deux Mers
Marie-Catherine Sudret est le guide du patrimoine de l’Entre deux Mers avec lequel, Art-Mélioration met en évidence la Bastide de Créon, les moulins à vent…
Marie-Catherine Sudret est le guide du patrimoine de l’Entre deux Mers avec lequel, Art-Mélioration met en évidence la Bastide de Créon, les moulins à vent…
Enfin achevé, voilà notre beau moulin à vent exposé dans un beau centre culturel. Mais notre moulin à vent ne brasse pas du vent, il vit !
La copie de notre moulin à vent de 1820 réalisé à partir d’une simple affiche avance à grands pas. Et quel moulin ! Le voilà qui prend désormais de l’air ! Ce moulin est entièrement exécuté en bois et matériaux de récupération. Ses dimensions sont : hauteur hors tout : (sans la girouette) 600mm hauteur sur le…
L’arbre est désormais façonné. Il comporte les entailles pour recevoir les ailes. La roue-maîtresse a toutes ses dents ; le fuseau de la lanterne est prêt. La prison de l’arbre est aux “arrêts”.
La couverture commence à protéger la charpente. Les sendes sont réalisées à partir de feuilles de bristol marron (la couleur sur la photo n’est pas représentative, ceci étant du probablement à un problème de lumière). Les dimensions sont : 25mmx10mm de largeur. Chaque sende chevauche la précédente, comme il se doit de l’être.
Le travail sur les meules est bien avancé. Le coffre en bois d’habillage est commencé. La charpente en bois tourne fort bien sur la ceinture dormante ; des “galets” en bois permettent ce mouvement circulaire. La charpente progresse ! « le cône de glace » à l’envers est alléchant! Les liteaux permettant de réceptionner les sendes sont posés.…
Le moulin à vent, du XVIIIième siècle, poursuit son ascension! le chemin dormant est positionné sur son lit de moellons de finition. Petite précision : avec un de mes élèves autistes, nous avons compté qu’il y avait près de 700 moellons sciés dans des liteaux en bois apportés par un papa. Dimensions des moellons :…
Notre moulin à vent du XVIIIème siècle prend de la hauteur ! le premier niveau est presque terminé. il est à même de recevoir la structure servant d’amortisseur!!!! Le deuxième étage est maintenant positionné.
Un nouveau chantier est ouvert avec les autistes de la Maison d’Accueil Spécialisée. A partir d’une affiche stylisée, et après moult analyses du sujet, je construis un moulin à vent en pierre! Sauf que les “moellons” sont sciés dans des liteaux en bois, d’essences diverses, donnés par un parent. Douze assises sont liées entr’elles, y…