Toutes les maquettes que vous découvrirez sur ce site sont réalisées selon les plans de la collection Archéologie Navale, à partir d’essences nobles, telles : le poirier, le noyer, le buis, l’ébène, l’olivier…
Le choix de la maquette tient compte de plusieurs paramètres : le siècle, vaisseau, frégate, gabare, Brick, goélette.. de sa complexité, voilée ou non.
La monographie de très bonne facture, retenue, son étude s’étend sur plusieurs semaines, voire mois pour s’imprégner des différentes phases de construction. A cela s’ajoute l’histoire du bâtiment et la recherche de documents de plus en plus détaillés.
La façon de construire cette maquette ainsi que sa finition est laissée à l’inspiration de chacun d’entre vous. Elle peut être avec des couples pleins, par lignes d’eau, peinte …
Pour le puriste, la réalisation d’une maquette d’arsenal se fait par :
- la distribution des membrures sur la quille,
- la confection de l’étambot et l’arcasse,
- la structure des baux et barrotins..
Vous pouvez border entièrement la coque, mais…. une charpente boisée partiellement ou entièrement visible n’a pas son pareil, du moins à mon goût.
La mâture peut être complète, avec son gréement commis sur un métier personnalisé.
Personnellement, j’aime travailler certaines pièces en usinant des branches de poirier ou buis , jouant avec leurs formes et les incorporer dans la structure…