Le départ du Velox

Fin décembre 2017, le Velox a quitté le continent pour rejoindre son propriétaire en Corse Il a fait un très bon voyage !

Maquette navale : le Velox (4)

Le travail de cette belle maquette navale avance et les premières voiles d’étai sont désormais en place. Elles sont réalisées à partir d’une « vielle chemise de grand-mère ». Toutes les coutures sont réalisées à la main par l’équipe.

Maquette navale : le Velox (3)

Depuis plusieurs mois, quelques Compagnons de la Lime ont partagé la construction de ce yacht goélette. La fin de la mise en place de l’accastillage est proche….

Sloop

A partir de ce moule négatif, Régine a du user d’ingéniosité pour faire le relevé des formes de la carène dans le but de manufacturer les couples. Cela fait, il lui a fallu mettre en œuvre ces couples sur une quille travaillée dans du merisier et positionner les lisses, serre bauquières, virures….

Le Coureau Henriette (6)

Une construction , comme dans un chantier naval ! la maquette d’un coureau de Garonne réalisé en poirier. La photo montre la maquette exposée en parallèle au retournement du bâtiment au moyen d’une grosse grue, sur le chantier naval de Tramasset à Le Tourne.

Maquette navale : le Velox (2)

La construction de ce yacht goélette (1875-1913) se poursuit ! Cette maquette est entièrement réalisé en poirier. Le dégrossissage du pont a commencé! Les virures s’encastrent délicatement dans la contre serre-gouttière.

Sloop

Régine a commencé la pose des virures de son sloop.

Le Coureau Henriette (5)

Cette maquette,  réalisée en poirier et dans l’esprit “Arsenal” s’étoffe fort bien ! Pratiquement, toute la charpente est faite. Vous pouvez apprécier les lignes des baux et barrotins. Le bordé, comprenant quelques virures, forme une jolie peau. L’ouvrage a accompagné le retournement du vrai Coureau construit sur le chantier naval de Tramasset en date du 14 mai…

La barque de Sylvain

La barque étrange, sortie de l’imagination de Sylvain et dotée d’un lampareau en cuivre, a belle allure ! Entièrement réalisée en poirier, et dans l’esprit “Arsenal”, elle invite quiconque à suivre son sillage!

La barque ” Lampareau”

Une réalisation originale qui dynamise le patrimoine de la pêche en rivière et sur le bassin d’Arcachon ! Sortie de l’imagination de Sylvain, ce dernier s’initie en construisant cette barque entièrement en poirier et dans le style “arsenal”.