Artmelioration, complice du handicap à Bordeaux, Gironde

Chaque semaine, Art-Mélioration se déplace dans la Maison d’Accueil Spécialisée à Saint-Médard en Jalles pour animer l’atelier “Maquettes” auprès de cinq des résidents.

Chaque session d’une heure est le prétexte aux rires, aux “discussions” !

Art-Mélioration invente des maquettes diverses : moulins, pantins, ponts, boîtes de rangement pour leurs quotidiens… et construit les inventions issues du génie de Léonard de Vinci ; et elles fonctionnent !

En utilisant des essences de bois diverses, nous pouvons échanger des mots : niangonnnn, tilloll… (lire niangon, tilleul) puis d’autres, plus personnels (“Maman, La Vigne, on va poncer, montrer à Papa”…) pour arriver à une ébauche de phrases…

“Tout est possible, dans la mesure où on s’intéresse à la personne, on peut lui faire réaliser tout ce que l’on veut” (dans le bon sens du terme, bien sûr ! ).

Chaque œuvre appartient à son auteur.

Art-Mélioration met un point d’honneur à présenter ces réalisations lors des expositions  organisées par:  les communes, la Marine Nationale, les Syndicats d’Initiative, les associations.

Sur la photo de droite, une aile mécanique dont les poulies ont été limées, avec “queues de rat”,  dans des tourillons de 30mm de diamètre !!!

Sur la photo de gauche, l’autiste expose sa maquette de vaisseau : un mariage singulier où la simplicité rejoint l’arsenal.