Atelier mars 2011 Artmelioration et les Compagnons de la Lime à Bordeaux

Pierrot Canadair

Vivre avec le modélisme

Émanant de Art-Mélioration, un groupe d’apprentis maquettistes s’est personnalisé en se définissant comme “Les Compagnons de la Lime”.

Qui est Art-Mélioration ? Cette association a pour vocation d’accompagner quelles que personnes que ce soient en réalisant avec elles des maquettes. La maquette est le prétexte pour apporter une meilleure dynamique dans les doigts et surtout de retrouver une lueur dans le moral.

A cause de leurs pathologies et leur impossibilité à saisir et d’utiliser des appareils électriques, ces “arpètes” ont opté pour ne se servir que de limes et autres outils manuels.

Chaque semaine, ces “artistes en herbe” se retrouvent autour d’une même table pour manufacturer leurs œuvres en faisant montre de beaucoup d’habileté et ce, malgré leurs pathologies.

Chacun insuffle à l’autre l’énergie qui peut faire défaut

Sitôt une maquette réalisée, ces artisans enchaînent sur un autre projet !

Leur inspiration ? une image traversant leur esprit, un vieux souvenir, une relation avec l’histoire…. le choix est vaste !

Leurs créations ?

Très éclectiques, “un inventaire à la Prévert” : un Goémonier, un Langoustier, un Zeppelin, une Acadiane, un avion, un Drakkar, une Pinasse, une Poule, un Lutrin, une Grange pour les engins agricoles, un Rocking-chair, un Yacht, un Porte-avions, un Gîte à hérissons, des Mini-vitrines, Le Titanic, et bien sûr des Maquettes d’Arsenal…..

Art-Mélioration aime croiser les ateliers en réalisant des pièces en commun afin que des échanges humains se matérialisent.

Hippocrate a dit : “Ars Longa, Vita Brevis”, soit “L’art est long, la vie est brève”.